Manuel n°1 pour enseigner le langage Python au lycée
Chose promise, chose due ! Dans notre dernier article, nous vous annoncions un manuel pour accompagner notre kit robotique ESPeRobo destiné au lycée. Le voici fin prêt et disponible en téléchargement gratuit ou en manuel papier.
Consulter le manuel Python n°1 :
Les bases de la programmation (lycée)
Caractéristiques du manuel : |
---|
– Nombre d’heures de cours estimé : 4H |
– Nombre de pages : 52 pages |
– Environnement de programmation : l’éditeur Mu |
– Matériel nécessaire : le kit robotique ESPeRobo – édition lycée |
Un manuel pour apprendre les bases syntaxiques du langage Python
Ce 1er manuel d’apprentissage du langage Python aborde les 4 notions suivantes : les données, les variables, les fonctions et les objets. Chacune de ces notions fait l’objet d’un chapitre dans lequel il est proposé à l’élève des exercices de « mise en pratique ».
Pour rappel, le langage Python est le langage de programmation préconisé par les programmes scolaires parce qu’il est “un langage simple d’usage, interpété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une large communauté d’auteurs dans le monde éducatif”.
Son introduction
L’introduction interroge la place toujours grandissante de la programmation dans notre société et conclut de la nécessité d’acquérir une culture informatique. Elle y aborde les points suivants :
|
Chapitre 1 : Les données
Ce chapitre aborde, dans un premier temps, les données numériques, avant de s’intéresser aux chaînes de caractères. De multiples exercices de manipulation de ces données sont proposés :
Exercices de manipulation des données numériques :
|
Exercices de manipulation des chaînes de caractères :
|
Exercice final : Afficher son prénom sur le panneau LED de l’ESPeRobo.
Chapitre 2 : Les variables
Dans ce chapitre, les élèves découvrent le rôle d’une variable, son fonctionnement et apprennent à en créer une. Cette partie est également l’occasion d’aborder les conventions d’écriture en vigueur pour écrire le nom d’une variable (Camel case/Snake case) :
|
Chapitre 3 : Les fonctions
Ce chapitre traite du rôle des fonctions. Il passe en revue les fonctions déjà rencontrées, apprend à définir une fonction. En plus de cette notion, l’élève y apprend aussi tout l’intérêt des commentaires pour expliciter un programme et leurs règles d’écriture.
Exercice final : Décaler une mélodie d’une ou plusieurs octaves en utilisant une fonction.
Chapitre 4 : Les objets
Dans ce chapitre, les élèves abordent la programmation orientée objet. Ils y étudient ce qui caractérise un objet : des attributs et des méthodes. L’accent est mis sur les méthodes avec l’exploration de quelques méthodes de chaînes de caractères.
|
Les outils utilisés dans le manuel n°1 Python
L’éditeur MuCe manuel propose aux élèves d’écrire leurs premières lignes de code dans l’éditeur Mu qui a l’avantage de présenter un espace de programmation clair, restreint aux fonctionnalités les plus essentielles. |
Le kit robotique ESPeRobo – édition lycéeUne grande partie des exercices du manuel se fait sur la carte programmable ESPeRobo en programmant deux de ces composants : son panneau LED et son buzzer. Ils seront amenés notamment à faire défiler leur prénom sur le panneau LED et à jouer une mélodie avec le buzzer. Voir le kit robotique. |
Combien d’heures de cours Python dans ce manuel ?
Ce manuel, avec son introduction, correspond à 4 à 5 heures de cours. Notre deuxième manuel, qui aborde les boucles (while/for), les conditions (if, elif, else) et les classes et instances, est en cours de finalisation et vous donnera accès à 4 à 5 heures de cours supplémentaires. Sa sortie est prévue pour le début du mois de février.
The post Manuel n°1 pour enseigner le langage Python au lycée appeared first on Speechi.
Manuel n°1 pour enseigner le langage Python au lycée
Chose promise, chose due ! Dans notre dernier article, nous vous annoncions un manuel pour accompagner notre kit robotique ESPeRobo…